Logements Horizon Méridia – Nice (06)


Cyril Chênebeau, Architecte dplg, Responsable études, conception et développement du projet, phase étude et travaux, en sous traitance pour l’ATELIER MARC BARANI

80 logements BBC à NICE dans le cadre de l’ANRU « Les Moulins » – commerces + mairie annexe (ERP)
M.O. : HABITAT 06 / BET : OTEIS – SUDEQUIP – ETAMINE HQE
6 500 m² SDP

Livraison printemps 2014

Le projet s’installe dans la plaine du Var sur la frange Nord du quartier des Moulins à Nice. Ce quartier construit sur le modèle des « grands ensembles », fait aujourd’hui l’objet d’une restructuration lourde, visant à améliorer les conditions de vie de ses habitants.
Le bâtiment projeté fait partie d’une opération de relogement avec un programme de logements locatifs sociaux et d’accession à la propriété. Son rez-de-chaussée abrite une mairie annexe et des commerces. Il est surplombé d’un socle habité sur deux niveaux. L’ensemble est organisé autour d’une cour intérieure distribuant l’ensemble des accès aux logements. Deux plots en R+7 et R+9 prolongent les extrémités du socle vers le ciel.
Le dispositif dialogue avec la morphologie des logements déjà présents sur le site, soit des plots et des bâtiments linéaires de faible hauteur. Les éléments dissociés et distribués dans un espace public étendu et indifférencié fusionnent ici, dans un assemblage dense et inédit.
Le socle délimite un espace semi-public à l’intérieur du projet et propose les conditions d’une sociabilité autre que celle qui a du mal à fonctionner dans l’espace strictement public.
Les plots légèrement décalés tiennent l’angle de la parcelle, servent de rotule pour le tracé du tramway, tout en offrant des vues spectaculaires vers la mer et les montagnes.
Chaque logement, au minimum en double orientation, possède une loggia ou un balcon largement dimensionné ceint d’une peau textile qui permet de moduler apports solaire et intimité.

© photos : S.Demailly


horizon_meridia