Cyril Chênebeau


biographie


Cyril Chênebeau, né en 1971, est architecte DPLG à Nice (06). Diplômé de l’École d’architecture Paris Tolbiac en 1997, il reçoit les félicitations du jury présidé par Alexandre Chemetoff (Grand prix de l’urbanisme, 2000).

À partir de 2001, il dirige notamment les études puis la maîtrise d’œuvre d’exécution du chantier du pôle multimodal et centre de maintenance du tramway de Nice au sein de l’agence Marc Barani, projet qui reçoit en 2008 le Prix de l’Équerre d’Argent.
En 2008, il s’établit pour démarrer son activité libérale et développe depuis ses propres projets sur des opérations et programmes divers : logements individuels et collectifs, immeubles tertiaires, réhabilitations, aménagements intérieurs, équipements publics ou encore projets d’infrastructures et de transport.
Il obtient en 2015 deux distinctions pour le projet de réhabilitation d’une maison rurale à Sclos de Contes (06) : le Prix Réhabilitation dans le cadre du concours ArchiCOTE et le Prix MPF – Patrimoine & Architecture décerné par l’association Maisons Paysannes de France.
En 2021 et 2022, lui sont décernés consécutivement le Prix Réhabilitation du concours ArchiCOTE pour la réalisation d’un appartement à patio dans le centre-ville de Nice d’une part, et le Prix Maison Individuelle pour une maison destinée à un collectionneur d’art contemporain au Rouret (06) d’autre part.

Ses réalisations les plus récentes concernent plusieurs opérations de logements : en 2020, il livre 96 logements en réhabilitation lourde à Cap-d’Ail (06), puis l’année suivante 8 logements sociaux construits sur un site escarpé près d’Antibes (06). En 2022, il livre 11 logements séniors dans le quartier Saint-Barthélémy à Nice ainsi que 2 cabanes sur pilotis en construction bois à usage d’habitats touristiques, en bordure du Parc National du Mercantour, pour le Conseil Général (06).

L’agence Cyril Chênebeau Architectes poursuit son développement en travaillant sur des projets variés et à différentes échelles, comme la construction d’un pavillon de restauration dans le parc du Musée Fernand Léger à Biot (06), un projet de serres de production horticoles pour la nouvelle direction des espaces verts de la ville de Nice dans le quartier Nice Méridia – Grand Parc associé à l’agence MILK, ou encore la réalisation d’un parking silo surplombé d’un espace « belvédère » au pied du vieux village d’Aspremont dans l’arrière-pays niçois.



DISTINCTIONS / PRIX



CV

CV_2023_CYRIL CHENEBEAU


publications


Couverture livre : recueil de photos de chantier par le photographe Marseillais J. Cabanel pour Vinci construction / projet Atelier Barani avec Cyril Chênebeau Architecte



Art & Décoration – Novembre 2017




Maisons paysannes de France – juin 2017





Côte Magazine juillet-août 2016

(http://www.cotemagazine.com/fr/la-revue-d-azur/item/4960-cyril-chenebeau)


Archicote – Cote Magazine – novembre 2015